Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Mary

Une nouvelle page pour ce blog que j'ai délaissé un moment, principalement de la beauté et du green :)

Cupcakes, gâteaux et gourmandises!!!!

Bonjour à toutes et à tous,

Avec mon chéri nous avons déménagé il y a moins de 6 mois, et depuis que nous sommes installés nous apprécions notre nouvelle cuisine bien agencée, et qui dispose de tout plein de plans de travail!

Et avoir autant d'espace pour faire la cuisine et bien ça donne envie de cuisiner des bonnes choses!!!!

Ma première lubie a été les cupcakes, vous savez ces petits gâteaux sucrées aux glaçages colorés et aux décorations ultra mimi!!!! En vérité ça me trottait dans la tête depuis un moment (faut dire aussi que la série 2 Broke Girls y a contribué), mais notre précédent logement ne disposait pas de plan de travail, donc cuisiner sur le dessus de ma machine à laver n'était pas l'idéal ^^

Après vous allez me dire ce n'est pas ce qu'il y a de plus light comme gourmandise, surtout si on se lance avec de la crème au beurre, mais ce qui me plaît le plus c'est résultat final, les couleurs, la présentation ^^

Voici quelques unes de mes créations :

Cupcakes, gâteaux et gourmandises!!!!
Cupcakes, gâteaux et gourmandises!!!!Cupcakes, gâteaux et gourmandises!!!!
Cupcakes, gâteaux et gourmandises!!!!

Pour tous les cupcakes réalisés ci-dessus j'ai fait une simple base de pâte que j'ai parfumé grâce à un jus de citron et de l'arôme de vanille, j'ai ensuite réalisé un glaçage.

Pour les cupcakes au glaçage rose, j'ai réalisé une crème au beurre, que j'ai coloré grâce à un colorant naturel rose en poudre, trouvé chez Cultura, j'ai aromatisé ce glaçage avec de l'arôme de vanille, et j'ai décoré le tout grâce à des petites déco trouvées chez Hema.

Pour les cupcakes au glaçage blanc, j'ai simplement fait une chantilly maison et j'ai ensuite ajouté pour ma décoration sur le glaçage des billes en sucre et des marrons glacés!

Tous les glaçages ont été déposé sur les cupcakes à l'aide d'une douille en inox et d'une poche à douille, que j'ai eu l'aubaine de trouver en promotion au prix de 1,45 euros chez Maison du Monde.

J'ai fait mes cupcakes grâce au magazine ci-dessous, trouvé chez le marchand de journaux, on vous y explique la différence entre cupcake et muffin, attention ce n'est pas la même recette de base, car le dessus du cupcake doit être relativement plat afin de pouvoir réaliser un glaçage et une décoration, alors que pour le muffin le dessus est bombé. Vous y trouverez toutes les recettes de bases, pâte et glaçage mais aussi des recettes très créatives et à thème (halloween, pâques...)

Cupcakes, gâteaux et gourmandises!!!!
Décorations trouvées chez Maison du Monde, Hema et en grande surface

Décorations trouvées chez Maison du Monde, Hema et en grande surface

Après ma lubie des cupcakes, j'ai découvert un très beau livre chez France Loisirs, intitulé "Gâteaux magiques, mug cakes, cupcakes et autres suprises sucrées".

Il y a de très belles photos qui donnent envie de réaliser les recettes, vous y trouverez des recettes de gâteaux magiques, de mug cakes, de cupcakes, mais aussi de milshakes, de smoothies et autres boissons givrés!!!

Je me suis donc lancée dans la réalisation de gâteaux magiques, vous connaissez le concept ? moi pas du tout avant d'avoir acheté ce livre!!!!

Le principe de la recette (je ne vais pas tout vous dire) fait que le gâteau une fois cuit a trois couches distinctes, la première celle du haut a une consistance de gâteau moelleux, la deuxième est semblable à une crème et la dernière ressemble à du flan! La "magie" a lieu au moment de la préparation, au moment où vous "battez" votre pâte à gâteau!

J'en ai déjà réalisé deux, pour le premier mon chéri a préféré que je réalise le "gâteau magique à la coco", j'ai bien suivi la recette et j'ai ajouté comme conseillé du rhum afin de rendre le goût plus parfumé, et c'était une réussite, mon chéri a adoré et le gâteau n'a pas fait un plis!!! Alors pour une première tout n'était pas parfait car je n'avais que deux couches, le moelleux du gâteau au dessus et ensuite une consistance de flan, mais le gâteau était tout de même très bon.

Gâteau magique à la coco
Gâteau magique à la coco

Gâteau magique à la coco

Pour mon deuxième essai j'ai décidé avant-hier de faire un gâteau magique à la crème de marron.

En plus des ingrédients habituels (oeufs, lait, sucre) j'ai utilisé de la farine de chataîgnes, noisettes, figues, de la crème de marron bien évidemment et des marrons glacés émiettés!

Une fois la dégustation commencée, là on sent bien les trois couches, la première très moelleuse est la couche d'un gâteau, la deuxième très crémeuse où l'on sent bien le goût de la crème de chataîgnes et la dernière couche qui ressemble à celle d'un clafoutis ou d'un flan.

Nous l'avons dégusté avec une boule de glace à la vanille, et voilà les photos

Cupcakes, gâteaux et gourmandises!!!!Cupcakes, gâteaux et gourmandises!!!!
Cupcakes, gâteaux et gourmandises!!!!Cupcakes, gâteaux et gourmandises!!!!

Pour les vacances, je ne me suis pas arrêtée là, j'ai aussi réalisé d'autres gourmandises :

- une tarte rhubarbe pomme meringuée (sur les conseils de ma maman)

- une tarte chocolat banane (recette de ma belle-soeur)

Pour la tarte à la rhubarbe pomme meringuée, j'ai d'abord réalisé une compote de rhubarbe et de pommes simplement en les faisant revenir avec du sucre, une fois la garniture prête j'ai mis à cuire au four, puis j'ai préparé mes blancs en neige juste avec du sucre et un batteur électrique. J'ai déposé mes blancs sur le dessus de ma garniture et j'ai remis au four suffisamment pour que la meringue prenne! Voilà les photos :

Cupcakes, gâteaux et gourmandises!!!!
Cupcakes, gâteaux et gourmandises!!!!

Et pour finir cet article, voici une photo de macaron amélioré, à vous de deviner en quoi il a été réalisé!!!

Cupcakes, gâteaux et gourmandises!!!!

Sur ce je vous souhaite une bonne journée à tous, et à vos fourneaux!!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je viens de découvrir ton blog, félicitations
Répondre
L
Je dirais en pâte fimo pour le macaron ;)
Répondre
M
Fimo pour le macaron et porcelaine froide pour la chantilly! ;)